Conseiller municipal (délégué à la jeunesse) depuis le début du mandat, j’annonce que je prends mes distances avec la majorité pour rejoindre la campagne de Stéphane RABANY.
Cette décision n’a pas été prise à la légère. Elle s’impose face à un constat : les habitants ne sont pas assez écoutés ni consultés dans les décisions importantes. Il en va de même pour les conseillers: au bout de 5 ans, quasiment aucune des propositions que j’ai portées n’ont été retenues, ni n’ont pu aboutir. À plusieurs reprises, j’ai tenté d’alerter sur la distance qui me semblait avoir été prise avec les habitants, sans jamais être réellement entendu. Le fonctionnement actuel ne permet pas un dialogue ouvert et constructif. Les réunions publiques ne sont plus que des temps d’information visant à expliquer aux habitants le bien-fondé de décisions descendantes.
Pour ma part, je souhaite m’engager dans une démarche plus participative, plus transparente. J’espère notamment pouvoir renouveler des expériences comme celle entamée avec les jeunes de 15-22 ans autour du tournoi de foot, c’est-à-dire un projet qui part de l’envie des habitants et qui aboutit à une action concrète.
Aux côtés de Stéphane RABANY, je retrouve une vision qui place les citoyens au cœur de l’action publique. Depuis des années, il a su être présent et disponible pour les habitants.
Il a toute ma confiance pour prendre des décisions et rendre des arbitrages en tenant compte des contraintes et propositions des habitants. C’est cette nouvelle dynamique que je veux soutenir.